Diaporama

Pour tout savoir ....

Office de tourisme de la région de Doué-la-Fontaine   
Adresse :30, place des Fontaines Doué-la-Fontaine 49700 Doué-en-Anjou
Tél. 02 41 59 20 49
Fax. 02 41 59 93 85
info@ot-douelafontaine.fr

Vous pouvez aussi consulter des portails touristiques :   
OT du Saumurois  
Randonnées 
Anjou Tourisme 

Accès au site de l'Office de tourisme de la région de Doué-la-Fontaine

Marché des producteurs

Un marché de producteurs locaux se tient tous les lundis matin, sur les places du Champ de Foire, de l'Hôtel de Ville et de Verdun.

Les Journées de la Rose

Concours international d'Art Floral, 4 jours autour du 14 juillet chaque année aux arènes de Doué-la-Fontaine.

Accès au site

Tarifs préférentiels au centre aquatique

Les touristes séjournant au Camping municipal des Rives du Douet bénéficient de tarifs réduits pour l’accès au centre aquatique.

Accès au site

Animations au camping

Pot d'accueil : le dimanche matin au camping
Lors de ce pot d'accueil, nous vous donnerons les animations de la semaine. Voici quelques animations souvent au programme : concours de pétanque, dégustation de vins, randonnée pédestre, atelier créatif, soirée karaoké, repas à thème, chasse aux trésors, etc...).

Manifestations 2016

La saison estivale 2016 s’annonce riche à Doué-la-Fontaine. Coup de projecteur sur quelques nouveautés et temps forts à venir.

En juin :

Rendez-vous aux Arènes de Doué-la-Fontaine jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 juin à 21h30, pour le Festival d'Anjou 2016 avec "Irma la Douce" , une comédie musicale d'Alexandre Breffort.

Le Festival d’Anjou associe le théâtre aux plus beaux monuments de notre patrimoine historique. Cet évènement culturel est l’occasion de mieux faire connaître notre territoire et ses richesses. Le Festival se déroule pendant 3 semaines au mois de juin.  Les représentations ont lieu chaque soir en plein air devant des châteaux ou monuments historiques du département de Maine-et-Loire.

Dimanche 19 juin, vous pourrez participer à une balade à travers notre belle région avec Anjou Vélo Vintage.

La fête de la musique sera célébrée en centre-ville le samedi 25 juin : des scènes, des concerts ; Le tout orchestré par l’association Track’n’Art avec l’aide logistique de la mairie.

Le pique-nique géant Nappe et Paniers aura lieu jeudi 30 juin à 19h30 place du champ de foire. L’animation sera assurée par la fanfare de Valanjou Val’Music. Les enfants ne s’ennuieront pas avec Dédé le maquilleur. Vu le succès de l'an dernier, avec près de 900 convives, la municipalité se prépare pour réserver
le meilleur accueil aux habitants.

Les festivités estivales se poursuivent en juillet avec le week-end musical organisé par la Fontaine Musicale aux Arènes les 2 et 3 juillet, puis le mercredi 13 juillet avec un spectacle de magie les « Magic Girls Illusion » et un feu d'artifice au théâtre de verdure à la coulée Verte.

Les traditionnelles Journées de la Rose se dérouleront du 14 au 18 juillet dans les Arènes et un vide grenier sera organisé par l’association des commerçants le dimanche 17 juillet, en centre-ville.

Deux marchés nocturnes se dérouleront en centre-ville les vendredis 22 juillet et 12 août, de 19 heures à 23 heures en centre-ville. De nombreux exposants présenteront leur savoir-faire et leurs produits locaux de qualité : bijoux, décoration, maroquinerie artisanale, mets et vins… Chacun pourra se satisfaire grâce à des stands diversifiés ! Ces marchés seront rythmés par des animations musicales tout au long de la soirée, ainsi qu’une structure gonflable pour les enfants.

L'association Track’n'Art organise son «Track’n’Art Festival». Nouveauté 2016 : le festival se déroule sur deux jours aux Ecuries Foullon les 29 et 30 juillet. Accessible, éclectique et multi-générationnel, ce festival mêle musique et spectacle vivant. Il accueille des artistes de renommée nationale et internationale.

L’été sera également ponctué d’animations organisées par le pôle patrimoine et le Mystère des Faluns :

  • Les mardis 12 juillet et 02 août 2016 de 20h à 21h30, soirée contée au Mystère des Faluns.

Visite libre du parcours scénographié « Le Mystère des Faluns » suivie d’un conte avec Nelly Errot.

  • Le jeudi 28 juillet 2016 à 15h, visite décalée du Mystère des Faluns, découverte du dessus et du dessous avec le service animation du patrimoine.
  • Les mardis 19 juillet et 16 août 2016, Nocturne spectaculaire en troglos.

Visite libre à 20h du Mystère des Faluns, suivie d’une visite guidée de Troglodytes et sarcophages.

  • Les jeudis 11 et 18 août 2016 à 14h, Du sable à la pierre de Falun. Rendez-vous à 15h aux troglos de la Sablière pour une visite animée puis visite du Mystère des Faluns suivie d’une animation géologique.
  • Le jeudi 25 août 2016 à 15h, Le Mystère des Faluns revisité par Fabrice Redois (enseignant, chercheur en géologie à l’université d’Angers).

Renseignement - réservation : les-perrieres.com / 02.41.59.71.29

Pour finir l’été en beauté, les bénévoles de la Coulée verte vous invitent à un déjeuner sur l’herbe le dimanche 28 août, de 12 heures à 17 heures au jardin de la Coulée verte, près du skate parc.

Le pôle culture vous convie le mardi 30 août à 18 h ou 19 h à la présentation de la saison culturelle 2016-2017 au Théâtre Philippe Noiret.

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

La ville de Doué-la-Fontaine a édité un tract "Respirez, c'est l'été". Il est à votre disposition chez les commerçants et dans les accueils (hôtel de ville, bibliothèque, office de tourisme, …).

Plus d’informations à l’Office de tourisme • 02 41 59 20 49 • info@ot-douelafontaine.fr

Pour connaître toutes les manifestations sur Doué-la-Fontaine et sa région, vous pouvez consulter le site internet de l'office de tourisme.

Accès au site de l'Office de tourisme de la région de Doué-la-Fontaine

Les Arènes

Unique en son genre puisque creusé dans la roche coquillière. Site des Journées de la Rose et du Festival d'Anjou chaque année. 

La Maison Carolingienne

Construite en l'an 900, c'est la plus ancienne fortification de ce type découverte à ce jour en France (classée Monument Historique depuis 1963).

Les Fontaines

C'est autour de la fontaine qu'est née la ville mais c'est au baron Foullon que l'on doit ce très beau lavoir du XVIIIe siècle. Jusqu'en 1950, un bassin identique qui servait d'abreuvoir se trouvait de l'autre côté de la rue.

La collégiale Saint Denis

Edifiée au XIIIe siècle, cette église témoigne de la beauté architecturale des bâtiments de cette époque. Édifice classé (en ruine).

L'église Saint Pierre

Bâtie au XVe siècle sur les fondations de la première église Saint Pierre, elle fait partie des églises accueillantes en Anjou et se visite toute l'année.

Doué-la-Fontaine, la culture du rosier...

C'est Edmée Crespin-Chatenay (petit-fils du jardinier de Louis XIV) qui lance la culture du rosier à Doué au XVIIIe siècle. Grâce à la douceur réputée du climat et à la richesse des sols, cette culture s'est considérablement développée. Plus de 45% de la production nationale provient du Douessin, cela fait de cette région le premier centre en Europe avec plus de 7 millions de rosiers par an.

Nouveauté : une vidéo dédiée au tourisme sur le territoire

Cette vidéo permet d’entrevoir les icônes touristiques du territoire de la région de Doué-la-Fontaine et ses atouts.
Pour voir le clip, cliquez ici [lien you tube]

Copyright Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine – décembre 2014

Les Perrières - Le mystère des Faluns

Le site naturel des galeries des Perrières, connu pour ses dimensions monumentales, s'illumine et s'anime pour offrir au public une mise en scène grandiose et poétique: "Le Mystère des Faluns". Une expérience fascinante entre terre et mer, passé et présent, rêve et science.

 

Accès au site

La Roseraie Foullon

Doué étant la « Cité des Roses », les rosiéristes de la ville ont eu l’idée, en 1973, de créer ce magnifique parc. Le Jardin des Roses accueille aujourd’hui plus de 400 variétés de rosiers, buissons et grimpants.... 

Aux Anciens Commerces

Musée d'une vingtaine de petites boutiques d'autrefois, fidèlement reconstituées.

Accès au site

Bioparc Zoo de Doué

Sur 14 ha, plus de 600 animaux, élevés ici pour la sauvegarde de leur espèce dans un cadre exceptionnel, creusé dans la pierre de l'Anjou.

Accès au site

Les Chemins de la Rose

Parc arboré de 4 ha dans un sillage de parfums, exceptionnelle collection de plus de 400 variétés de roses différentes. Une des plus belles roseraies de France (avril - mai - juin).

Accès au site

Troglodytes et Sarcophages

Monument historique, ce site troglo est le plus complet et le plus insolite pour montrer les multiples usages des troglos depuis le Moyen-Age.

Accès au site

Les Troglos de la Sablière

Parcourez ce site original aux doux parfums de rose, vous y découvrirez son ancienne distillerie d'eau de rose ainsi que tout un ensemble troglodytique mais également la galerie creusée au début du 20ème siècle pour en extraire le falun.

Accès au site

Terre de Rose - Distillerie

Eveillez vos sens en flânant dans la roseraie et découvrez la fabrication de l'eau de rose dans la distillerie. Après la visite du musée insolite de la Rose, replongez dans un autre temps en découvrant un ensemble troglodytique avec son habitation.

Accès au site

Poterie de la Rose Bleue

Un atelier de poterie et sa boutique dans un cadre pittoresque. Venez découvrir, au cœur d’un site troglodytique préservé, le travail du potier-céramiste.

Accès au site

Les Maisons Troglodytes

Maisons creusées dans le Tuffeau. "Caves demeurantes" authentiques et leurs dépendances.

En savoir plus

Le village troglodyte de Rochemenier

Ensemble troglodytique de plaine regroupant deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche de falun, ainsi qu'une chapelle et une salle de réunion souterraine.

Accès au site

Le Moulin Gouré

Depuis le XVIè siècle, le Moulin Gouré domine la commune de Louresse-Rochemenier. Au coeur de cette région troglodytique, il est le plus parfait exemple de Moulin Cavier, ce type de moulin typique de l'Anjou.

Accès au site

La Cave aux sculptures à Dénezé-sous-Doué

Chef d'œuvre d'art populaire, dont l'énigme passionne toujours visiteurs et chercheurs. Véritable bande dessinée caricaturale des mœurs d'une époque lointaine.

Accès au site

A voir, à visiter

Autour de Doué-la-Fontaine, de nombreuses visites de sites touristiques pourront ponctuer vos journées.

Quelques sites touristiques :
Ecole Nationale d'Equitation Voir le site
Musée du Champignon  Voir le site    
Pierre et Lumière   Voir le site   
Château Brézé Voir le site  
Château Montsoreau   Voir le site    

Actualités

  • Ouverture du camping le samedi 1er avril 2017

    Le Camping les Rives du Douet est ouvert du 1er avril jusqu’au 30 septembre 2017.

    Pour toutes réservations, n'hésistez pas à nous contacter au 02 41 59 14 47 ou 06 22 71 25 53


  • Animations au camping

    Soyez les bienvenus !

    Pot d'accueil : toutes les semaines au camping
    Lors de ce pot d'accueil, nous vous donnerons les animations de la semaine. Voici quelques animations souvent au programme : concours de pétanque, dégustation de vins, randonnée pédestre, atelier créatif, soirée  jeux, repas >>


  • Recommandé par le Petit Futé 2016 !

    "Un hébergement pas tout à fait comme les autres puisqu'il s'occupe aussi de votre programme touristique dans la région. Ainsi, vous pouvez, sur place, louer des vélos et acheter vos billets pour de nombreuses entrées sur les sites de la région. Autant de temps de gagné >>


  • Le Mystère des Faluns

    Le mystère des faluns

    Le site est ouvert depuis début février 2017

    Le site naturel des galeries des Perrières, connu pour ses dimensions monumentales, s'illumine et s'anime pour offrir au public une mise en scène grandiose et poétique: "Le Mystère des Faluns".
    Une expérience fascinante entre terre et mer, passé et présent, rêve et scie >>


  • "A la découverte des atouts touristiques de la région de Doué-la-Fontaine"

    Cette vidéo permet d’entrevoir les icônes touristiques du territoire de la région de Doué-la-Fontaine et ses atouts. 

    Pour voir le clip, cliquez ici [lien you tube]

    Copyright Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine – décembre 2014

    >>
  • Camping2be Award 2014

    Notre camping a été sélectionné par Camping2be Awards 2014 qui récompense les campings les mieux notés par nos clients parmi plus de 2800 établissements.

     

    Vous pouvez voir notre note et donner votre avis sur le camping en cliquant ici.

    >>
Situation du camping Les Rives du Douet